Chers amis de Jass

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le coiffeurjass, qui est souvent joué dans mon environnement Jass et que nous pratiquons depuis plus de 10 ans.

Vous trouverez tous les détails en annexe.

Amusez-vous bien et merci pour vos commentaires sur la façon dont vous aimez la variante ????

Blibed Xond & gueti Charte lave de

Ramon

Fässler-Coiffeur-Jass

auteur

Ramon Schildknecht Ebenaustrasse 10

6048 Horw

Horw, novembre 2020

((Image))

1 Présentation 2
2 jouer 2
2.1 Comment commencer 2
2.2 Qui peut annoncer le salon de coiffure ? 3
2.3 Comment sont enregistrés les points chez le coiffeur ? 4e
2.4 Quelles règles les joueurs doivent-ils observer chez le coiffeur ? .5
3 Merci 6

1. Introduction

Le coiffeur Jass est l’un des types de Jass les plus populaires en Suisse. Différents types d’atouts doivent être joués chez le coiffeur Jass. Et il y a même des jokers. Voici les instructions et les règles pour un coiffeur pour quatre.

Chez le coiffeur-Jass, différents types d’atouts doivent être joués. Seul le score de l’annonceur est noté. Dès que les deux équipes ont annoncé et joué tous les types d’atout donnés, les points sont additionnés. Le parti avec le plus de points gagne [1] .

2 jeux

2.1 Comment commencer

Tout d’abord, un greffier est désigné. Tout ce dont vous avez besoin est une personne de la ronde de quatre. Ensuite, les variations d’atout (TV) à compléter sont définies [1] . Selon cette version, ce sont les variantes selon le tableau ci-dessous.

x-fold nom du téléviseur Explication
1 EICHLE Trump [2]
2 ROSE Trump [2]
3 BALANCE Trump [2]
4 SERRER Trump [2]
 

5

 

OBE ABE

As = carte la plus élevée,

1 = carte la plus profonde

 

6

ONDE

EFU

1 = carte la plus élevée,

As = carte la plus profonde

 

7

 

AVARE

N’importe quel téléviseur est choisi. Le but est autant que possible

pour atteindre quelques points.

 

8

 

SLALOM

Alternativement, OBE ABE ou ONDE UFE compte

découle de l’adversaire (ONDE UFE ou OBE ABE).

 

9

 

5/4 – 4/5

Commencez avec 5 ou 4 temps OBE ABE ou ONDE UFE

suivi de 4 ou 5 fois ONDE UFE ou OBE ABE.

 

 

 

10

 

 

 

3 FOIS 5

Commencez par 5 fois TRUMPF, OBE ABE ou ONDE UFE suivi de 5 fois TRUMPF, OBE ABE ou ONDE UFE (2 options restantes) et terminez par 5 fois TRUMPF, OBE ABE ou ONDE UFE (option restante). la

TRUMPF reste toujours le même.

 

 

11

 

ZIG ZAG

Mélange de 3 MAL 5 et SLALOM. Un TRUMPF, OBE ABE ou ONDE UFE (l’ordre peut être choisi au début, puis reste le même) est joué en alternance.

TRUMPF reste toujours le même.

 

12

 

ZUERI

Chaque carte jouée est TRUMPF. Tous les « Näll » et

Les « Puure » valent 14 ou 20 points.

13 GRATUIT N’importe quelle variante d’atout peut être sélectionnée.
14 GRATUIT N’importe quelle variante d’atout peut être sélectionnée.
 

option

Nidwald

ner

N’importe quel téléviseur est sélectionnable. De plus, le « blanc » est le

deux Jasser dans l’équipe qui ont choisi ce téléviseur.

Vous trouverez d’autres options sur jassverzeichnis.ch [3] .

2.2 Qui peut annoncer le salon de coiffure ?

Le joueur à droite du distributeur peut annoncer. Si ce joueur ne peut ou ne veut pas annoncer, il peut vérifier. Dans ce cas, cependant, il ne pousse pas vers son partenaire, mais vers le joueur à sa droite. Il est donc poussé « en rond ». Le joueur qui annonce peut également distribuer une carte pour le premier tour. Si le joueur est poussé quatre fois, le droit d’appeler revient au premier joueur, qui doit maintenant annoncer (selon Jass-Chargon il est « dans le trou » ou « dans le tonneau »). À chaque tour, une nouvelle personne distribue à son tour les cartes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela signifie qu’il y a toujours une autre personne dans le «dans le trou» [1] .

2.3 Comment sont enregistrés les points chez le coiffeur ?

Selon le règlement officiel Jass, seuls les « dix points arrondis » sont notés. Exemples:

  • Si 54 points sont atteints = 5 (depuis arrondi à 50)
  • Si 125 points sont atteints = 13 (depuis arrondi à 130)
  • Un match (300 points) = 30

Ces « dizaines » sont multipliées par la colonne « x-fold » (combien de fois un type d’atout compte). Le stock et les points blancs ne sont pas comptés. Si vous voulez calculer avec le nombre total de points au lieu des « dizaines », vous devez en convenir à l’avance. Aussi si un match ne doit pas compter 200 points, mais seulement 300 points.

Les points ne sont enregistrés que par la personne qui fait l’annonce. Le jeu continue jusqu’à ce que les deux équipes aient joué toutes les variantes. Idéalement, l’écrivain note en permanence les résultats et les différences dès que les deux parties ont joué une variante d’atout. Ou le scribe additionne les différences après tous les jeux [1] . Les points sont additionnés en fonction de cet aperçu :

((Image))

Avec SLALOM, 5/4 – 4/5, 3 TIMES 5 et ZICK ZACK, le type d’atout de la première carte jouée compte toujours. Exemple : Si, avec 3 FOIS 5, 5x OBE ABE sont joués en premier, alors ces règles de comptage (« Obä Abe ») s’appliquent pour l’ensemble du jeu.

Dans le ZURI, l’atout compte (200 points) ainsi que les trois « Näll » supplémentaires (3 x 14 =

42) et les trois autres « Puur » (3 x 20 = 60). Au total, il y a 302 points ou 402 points (match). Le ZURI peut activer divers avantages de jeu (MISERE et FREE).

2.4 Quelles règles les joueurs doivent-ils observer chez le coiffeur ?

Il y a quelques règles à respecter absolument chez le coiffeur [1] :

  • Le joueur qui fait l’annonce doit indiquer exactement quelle variante d’atout il joue. Si un joker est joué, il faut aussi le dire
  • Avec 3 TIMES 5 et ZICK ZACK, l’ordre de jeu incl. TRUMPF peut être soit fixe dès le départ, soit conservé variable. Fondamentalement, la variante variable s’applique, dans laquelle la personne avec le dernier point détermine comment cela se poursuit. Exemple 3 FOIS 5 : Si l’équipe adverse joue sur le 5 tour sur atout, elle peut déterminer comment cela se poursuit (Obe Abe ou Unde Ufe). Exemple ZICK ZACK : Si l’équipe adverse remporte le deuxième tour à Obe Abe, si Unde Ufe elle peut gagner l’atout
  • Si un joueur annonce une variante déjà jouée, le nombre de points doit être noté avec un joker. Si les jokers ont déjà été joués, la variante la plus faible encore ouverte est un zéro
  • L’écrivain doit orienter ou expliquer quelles variantes sont encore ouvertes.
  • Si une équipe a déjà joué toutes les variantes, seule l’autre équipe peut annoncer. Vous pouvez effectuer des allers-retours au maximum une fois au sein de l’équipe.
  • [Optional] Un bonus de points unique peut être convenu pour chaque match avant le début du match. La valeur standard est de 50 points et il est logique d’avoir une valeur comprise entre 20 et 100
  • [Optional] Chaque joueur peut demander une carte à un joueur par partie de coiffeur. Pour ce faire, il doit d’abord placer la carte face cachée sur la table avant de vouloir la carte cible.

2.5 Questions et réponses

Des coiffeurs enthousiastes répondent à d’autres questions sur l’annuaire Swiss Jass [4] .

3 merci

Bonus : Je tiens à remercier Ruedi Walter pour cette étiquette Jass précieuse et divertissante concernant le Jassing avancé : https : //www.y-outube.com/watch?v=gRbE0eODA94&ab_channel=SRFArchiv (En ligne le 8 novembre 2020).

 

Coiffeur
joker
équipe
Non. Jassart
1 EICHLE
2 ROSE
3 BALANCE
4 SERRER
5 OBE
6 AU DESSOUS DE
7 AVARE
8 SLALOM
9 5/4 – 4/5
10 À TRAVERS
11 ZIG ZAG
12 ZUERI
13 GRATUIT
14 GRATUIT
boue
TOTAL DES POINTS