Glissez les règles du jeu

Schieber est de loin la variante Jass la plus populaire en Suisse. Cet article traite des règles exactes du jeu de Schieber Jass et explique ce qu’il faut rechercher dans ce jeu extrêmement populaire.

Schieber Jass se joue essentiellement avec quatre joueurs, où il y a deux équipes, qui sont formées en forme de croix avec la personne d’en face. La formation des sièges est déterminée par le fait que tous les joueurs tirent une carte face cachée et que les joueurs avec les deux numéros les plus élevés et les plus bas forment une équipe.

En ce qui concerne le but du jeu, l’équipe qui gagne 1000 points en premier. Par la suite, les sages sont également autorisés avec le curseur Jass. Dans ce jeu, il est également possible de choisir les quatre combinaisons d’atout ainsi que Obenabe et Undenufe, qui comptent également tous de manière simple.

Dans le curseur Jass, les cartes Puur et Nell sont les symboles les plus puissants du jeu. Dans le cas d’Undenufe, le six devient la meilleure carte. Au sommet, c’est l’as avec lequel vous obtenez le plus de points.

Voici comment vous jouez Schieber Jass

Au début du jeu, les cartes sont mélangées par un joueur, après quoi le joueur de gauche retire la pile. Ensuite, les cartes sont distribuées 3 par tour jusqu’à ce que chaque joueur ait 9 cartes. Slider Jass est démarré par le joueur avec les pinces 10 ou les coins 10.

Le joueur de coup droit, le joueur à droite du distributeur de cartes, peut annoncer un atout à tout moment. S’il n’a pas de bonnes cartes, il peut aussi passer à autre chose. Son partenaire a alors pour tâche de déterminer un atout. Celui-ci doit alors également prendre une décision.

Le premier tour est lancé par le joueur de coup droit, bien que s’il y a cinq atouts, il est également possible pour le croupier de commencer. Après cela, tous ceux qui ont pris le tour sont les premiers à distribuer en premier.

Voici comment le gagnant est déterminé chez Schieber Jass

En ce qui concerne les points, ceux-ci sont additionnés pour chaque équipe après le match. Avec toutes les astuces, vous obtenez 100 points supplémentaires. Le dernier tour compte alors 5 points. De plus, il est conçu de manière à ce que les adversaires respectifs soient ensuite crédités de la différence de 157 points. Si des systèmes d’évaluation sont utilisés, les points sont multipliés afin d’atteindre le résultat. Si les deux équipes atteignent le nombre de points, la règle « Stöck, Wys, Stich » est appliquée.

S’il y a plusieurs matchs le même soir, vous pouvez travailler avec des lignes par victoire afin de déterminer par la suite le vainqueur absolu. Le nombre de points par étape peut être convenu ici individuellement.

Schieber Jass est donc extrêmement facile à jouer et certainement une variante Jass hautement recommandée, qui n’est pas l’un des jeux de cartes les plus populaires en Suisse pour rien.