The Jass card designer

Herzdame, Schiltenkönig, Kreuzbauer – thanks to graphic designer Jens Riedweg, 39, from Baar ZG, the Jasskarten are now coming in a more delicate presentation.

“I confess right at the beginning: I’m really bad at the differencer, because I still don’t know how much the individual cards count. And with the slider, I’m always happy about a good partner by my side. If anything, I play “Tschau Sepp” with my girlfriend from time to time. Nevertheless, the redrawing of the Jass cards is a matter of the heart for me, a private matter without client or merit. I was disturbed by the typography of the maps, the various fonts and scanned illustrations. You know, the drawings of the figures are around seventy years old and were once made by hand, as well as the much older inscription “Under”, “Upper” and “King” in the German set – all handmade.

The German playing cards with the symbols bells, srings, acorns and roses have been around for more than half a millennium. For the Jass, however, they have only been used for more than two hundred years. I had a lot of respect for what was already there in my work. It would never have occurred to me to alienate the subjects in such a way that they are not recognizable. Nevertheless, I built every map on the computer from scratch, drew the contours sharper, adjusted hatches. And visually difficult constellations allowed me to iron out. In the French version, the numbers are no longer placed in the symbols, but in the card corners. The crosses became round at the bottom, the hearts a little narrower. This makes the new design look more delicate.

Have you taken care that there are only men in the German cards; no queens like the French ones? I have, of course, left that at that. Most of the characters smoke or look out into the world – visually most exciting for me is the Schiltenunder. He has a pen behind his ear and a letter in his hand, looks very dynamic. With him I have the envelope new white, instead of the previous yellow; that is more coherent. Otherwise, I have not allowed myself to make any major changes. Not to immortalize myself anywhere – I thought about it for a moment, but I could resist …

Jens Riedweg

My cards are printed in Stans , so they are completely “made in Switzerland”. That’s important to me, because most sets come from abroad, from Belgium. The paper we use has a black core so that nothing shimmers through. And a special varnish ensures that the cards don’t get dirty so quickly.

Soon we will launch a special edition with a gold foil relief embossing – a somewhat unusual souvenir at an invitation, right? And Jass stamps from me have been available since autumn 2018.

With a first draft of the cards, we have organized a tournament with experienced Jassers to find out if they accept the innovations. Today I can say: No feedback in this scene is a good feedback. Only one eastern Swiss complained that this was all a bit too modern. Otherwise, there are around 30,000 sets in circulation today. At the moment I am reworking the cards of the Italian game Scopa; further on are those of Skat and Rommé, those of “Sheephead Tarock” are almost in print. Yes, I have become a playing-card specialist, so to speak. My biggest dream? That in the “Donnschtig-Jass” of Swiss television sometimes my cards are played.

Text: Christine Zwygart from Landliebe

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.

Le concepteur de cartes Jass

Herzdame, Schiltenkonig, Kreuzbauer – grâce au graphiste Jens Riedweg, 39 ans, de Baar ZG, les Jasskarten sont maintenant à venir dans une présentation plus délicate.

« J’avoue dès le début: je suis vraiment mauvais à la différence, parce que je ne sais toujours pas combien les cartes individuelles comptent. Et avec le curseur, je suis toujours heureux d’un bon partenaire à mes côtés. Si quelque chose, je joue « Tschau Sepp » avec ma petite amie de temps en temps. Néanmoins, le redessinage des cartes Jass est une question de cœur pour moi, une affaire privée sans client ni mérite. J’ai été troublé par la typographie des cartes, les différentes polices et les illustrations numérisées. Vous savez, les dessins des figures ont environ soixante-dix ans et ont été faits à la main, ainsi que l’inscription beaucoup plus ancienne « Sous », « Upper » et « King » dans l’ensemble allemand – tous faits à la main.

Les cartes à jouer allemandes avec les cloches symboles, les anneaux, les glands et les roses ont été autour depuis plus d’un demi-millénaire. Pour les Jass, cependant, ils n’ont été utilisés que depuis plus de deux cents ans. J’avais beaucoup de respect pour ce qui était déjà là dans mon travail. Il ne m’aurait jamais venu à l’esprit de m’aliéner les sujets de telle manière qu’ils ne soient pas reconnaissables. Néanmoins, j’ai construit chaque carte sur l’ordinateur à partir de zéro, a attiré les contours plus nettes, les écoutilles ajustées. Et les constellations visuellement difficiles m’ont permis d’aplanir. Dans la version Français, les numéros ne sont plus placés dans les symboles, mais dans les coins de cartes. Les croix sont devenues rondes au fond, les cœurs un peu plus étroits. Cela rend le nouveau design plus délicat.

Avez-vous pris soin qu’il n’y ait que des hommes dans les cartes allemandes; pas de reines comme les Français? J’ai, bien sûr, laissé cela à cela. La plupart des personnages fument ou regardent dans le monde – visuellement le plus excitant pour moi est le Schiltenunder. Il a un stylo derrière l’oreille et une lettre à la main, l’air très dynamique. Avec lui, j’ai l’enveloppe nouvelle blanche, au lieu du jaune précédent; qui est plus cohérent. Sinon, je ne me suis pas permis d’apporter des changements majeurs. Ne pas m’immortaliser n’importe où – j’y ai pensé pendant un moment, mais je pouvais résister …

Jens Riedweg

Mes cartes sont imprimées en Stans , donc elles sont complètement « made in Switzerland ». C’est important pour moi, parce que la plupart des ensembles viennent de l’étranger, de Belgique. Le papier que nous utilisons a un noyau noir de sorte que rien ne scintille à travers. Et un vernis spécial assure que les cartes ne se salissent pas si vite.

Bientôt, nous allons lancer une édition spéciale avec un relief de papier d’or en relief en relief– un souvenir quelque peu inhabituel à une invitation, non? Et les timbres Jass de moi sont disponibles depuis l’automne 2018.

Avec une première ébauche des cartes, nous avons organisé un tournoi avec des Jassers expérimentés pour savoir s’ils acceptent les innovations. Aujourd’hui, je peux dire: Aucun retour dans cette scène est un bon retour. Un seul Suisse de l’Est s’est plaint que tout cela était un peu trop moderne. Sinon, il y a environ 30 000 ensembles en circulation aujourd’hui. En ce moment je suis en retravaillant les cartes du jeu italien Scopa; plus loin sont ceux de Skat et Rommé, ceux de « Sheephead Tarock » sont presque imprimés. Oui, je suis devenu un spécialiste des cartes à jouer, pour ainsi dire. Mon plus grand rêve ? Que dans le « Donnschtig-Jass » de la télévision suisse parfois mes cartes sont jouées.

Texte: Christine Zwygart de Landliebe

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.